Passe-Muraille,

Qu'est ce que c'est ?

Passe-Muraille conçoit des enquêtes historiques qui permettent aux joueurs de (re)découvrir Rennes comme un terrain de jeu, à travers des scénarios immersifs.

Les trois piliers de Passe-Muraille sont :

Défis

Des grands jeux dans la ville, j’en ai fait un certain nombre et à la fin, j’étais contente d’avoir joué mais je n’avais pas cette fierté d’avoir réussi. C’est pourquoi Passe-Muraille propose un double défi : Une série d’énigmes à résoudre pour progresser. Une enquête à mener en trame de fond, qui demande de recouper des indices et témoignages afin d’identifier un coupable.

Immersion

Chaque jeu s’appuie sur un événement historique précis, inscrit dans un contexte local, national et international. Les personnages – historiques ou fictifs – sont représentatifs de leur époque. L'aspect immersif est renforcé par une mise en scène costumée pendant toute la durée du jeu.

Émerveillement

Passe-Muraille, c’est aussi une manière de faire aimer l’histoire et la ville. Je soigne particulièrement la création des personnages et leurs dialogues. Je choisis des lieux emblématiques qui sauront toucher les joueurs. Mes énigmes invitent à porter un regard attentif sur l’architecture, les statues, la nature ou encore le street art.

Les 4 étapes clés d'une enquête :

1) L'accueil

Constitution des équipes, distribution du matériel (carnet, plan, "supergadgets"...) et prise en main de l’application web, qui permet de "rencontrer" les personnages du jeu.

2) Introduction

Un personnage venu du passé vient vous raconter une histoire : présentation du contexte historique et de l’enquête.

3) L'enquête : 1h30-2h15

C'est parti ! En équipe (2 à 6 joueurs) vous partez à la conquête de la ville, pour résoudre des énigmes et relever des défis. Chaque personnage de l'enquête est « rencontré » via une énigme à résoudre, dont la réponse débloque un nouveau texte dans l’application web.

4) Le fin mot de l'histoire

Tic-tac, tic-tac... C'est déjà la fin ! Retour au point de départ pour partager vos conclusions, récompenser les gagnants, et faire le point sur la part d’Histoire et celle de la fiction.